Partenaires 

Les quatre partenaires du projet sont :

 

ifpen    logo ALSTOM Transport

   
logo ENOGIA  

DynFluid Final 300

 

IFP Energies nouvelles

 

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un organisme public de recherche, d'innovation et de formation intervenant dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement.

 

Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau.

 

Représentant plus de 50 métiers, du géologue au motoriste, les collaborateurs d'IFPEN constituent un ensemble unique de spécialistes aux compétences scientifiques mondialement reconnues et un réseau d'expertise sans équivalent. Ils disposent d'un environnement technique de très haut niveau, tant en équipements qu'en moyens d'essais, leur permettant de conduire des recherches à la pointe de l'innovation.

 

La participation d'IFPEN à TRENERGY reflète cette diversité, puisque des nombreux départements contribuent à ce projet avec leurs savoir-faire.

 

 

ALSTOM Transport

 

 

ALSTOM transport plaquette 1 

ALSTOM transport plaquette 2 

 

ENOGIA

 

ENOGIA est une start-up fondée en 2009 par quatre ingénieurs, dans le but de concevoir, produire et commercialiser des petites centrales ORC de 5 à 25 kW. Les applications sont principalement la récupération de chaleur, notamment en sortie des moteurs à explosion, et la production d'électricité à partir de sources de chaleur renouvelables. Les axes techniques de R&D d'ENOGIA concernent l'amélioration du rendement à pleine charge et à charge partielle de ses modules ORC, tout en réduisant le coût de possession. Pour cela, ENOGIA a développé des turbines à haute vitesse de 5 et 10 kW, plus fiables et performantes que les expandeurs volumétriques utilisés par certains de ses concurrents. ENOGIA travaille également à l'utilisation de nouveaux fluides et de méthodes de contrôle pour ses produits, développés par ses ingénieurs dans son laboratoire à Marseille (13015).

 

L'expérience d'ENOGIA avec des très petites turbines à haute vitesse, et les précédentes collaborations avec DynFluid - Arts et Métiers ParisTech sur l'optimisation des écoulements, sont des atouts majeurs pour mener à bien la tâche de développement de la turbine dans ce projet. 

 

 

DYNFLUID - ARTS ET MÉTIERS - ParisTech

 

Le Laboratoire DynFluid a 22 membres permanents, 5 non permanents et 30 doctorants. L'équipe des permanents inclut 5 professeurs et 12 Maîtres de Conférence. Les activités de recherche du Laboratoire couvrent une large partie de la Mécanique des fluides, dont les écoulements compressibles avec thermodynamique simple ou complexe, l'aérodynamique subsonique, transsonique et supersonique, les écoulements mono et diphasiques dans les machines tournantes, les phénomènes de cavitations, ainsi que l'aéroacoustique et les instabilités des écoulements. DynFluid possède une expertise dans le domaine du calcul scientifique hautes performances, et dispose de plusieurs bancs d'essais hydro- et aérodynamiques. Les travaux de recherche trouvent application avant tout au domaine aéronautique et à l'industrie aérospatiale, l'industrie automobile et le secteur de l'énergie. Des efforts importants sont menés afin de minimiser les consommations énergétiques, y compris l'étude de systèmes utilisant des sources d'énergie renouvelables et la minimisation des nuisances sonores. DynFluid est enfin coordinateur de la plateforme technologique CONFLUENCE (Conception des systèmes fluides, énergétiques et de conversion de l'énergie) d'Arts et Métiers ParisTech.

 |  Mentions légales © 2017 IFP Energies nouvelles