Le projet SIGLE
regroupe cinq partenaires :
- IFP Energies nouvelles : Coordinateur du projet
- IMFT
(Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse)
- CORIA
(COmplexe de Recherche Interprofessionnel en Aérothermochimie - UMR 6614)
- PSA
(Peugeot Citroën Automobiles SA)
- RENAULT
Les compétences des
partenaires impliqué dans SIGLE correspondent parfaitement aux exigences
de ce projet :
- IFP Energies nouvelles
a une longue expérience dans la simulation des moteurs à combustion
interne : gestion de maillage, modélisation RANS des jets liquides
(atomisation, évaporation, interaction jet-paroi ...), modélisation RANS
de la combustion, calcul ...etc. L'IFP contribue activement depuis
plusieurs années au développement de l'approche SGE dans le domaine des
moteurs à travers le développement de modèles de combustion adaptés à
cette approche ýet leur utilisation dans les calculs moteurs réalisés à
l'aide du code de simulation AVBP. L'IFP a été à l'origine de l'extension
du code de simulation AVBP (co-développé avec le CERFACS) aux applications
moteur à piston. Notons aussi que l'IFP a récemment coordonné le projet
LESSCO2 financé par la CE, qui a concerné le développement de modèles SGE
pour la combustion dans les moteurs à allumage commandé. Dans ce contexte,
l'IFP a réalisé, en première mondiale, une simulation SGE de 9 cycles
complets consécutifs d'un moteur à allumage commandé de 4 soupapes de PSA,
qui ont permis d'entrevoir le potentiel de la SGE pour prédire les
variations cycliques.
- L'IMFT
est l'un des laboratoires les plus réputés à l'échelle mondiale dans le
domaine de la mécanique des fluides. L'IMFT comprend plusieurs groupes de
recherche parmi lesquels le groupe EEC (Ecoulements Et Combustion) qui est
directement impliqué dans le projet SIGLE. les travaux de ce groupe couvre
un domaine scientifique qui s'étend de la mécanique des fluides en régime
turbulent jusqu'à la combustion. Les écoulements étudiés sont très
majoritairement multicomposants, monophasiques ou polyphasiques. Les
mélanges et les transferts entre espèces physiques et chimiques sont au
centre des recherches effectuées relevant aussi de la thermique, de
l'énergétique, du contrôle et des procédés. l'EEC fait appel à l'analyse
théorique, à l'expérimentation fine et à la prévision grâce à des
modélisations physiques et des outils numériques. Les chercheurs de l'EEC
sont à l'origine du modèle diphasique Eulérien déjà implanté dans
AVBP. Ce modèle est le fruit de plusieurs thèses ýet sera le point de
départ des développements prévus sur l'approche Eulérienne (tâche T2 du
projet SIGLE).
- Le CORIA
est très actif dans plusieurs domaines de recherche: écoulements en phase
dispersées, turbulence, combustion diphasique et combustion en phase
gazeuse pour n'en citer que quelques uns. La simulation numérique directe
est l'une des approches que ce laboratoire développe depuis plusieurs
années pour aborder les domaines de recherche cités précédemment. Ainsi le
CORIA dispose d'outils permettant de réaliser des simulations numériques
directes qui seront d'une grande utilité dans le cadre du projet SIGLE et
serviront très certainement dans la compréhension de la physique et le
développement de modèles.
- Outre
ses compétences reconnues dans le domaine du calcul moteur, PSA
est impliqué dans le développement des méthodologies de calculs SGE par le
biais de l'encadrement des thèses CIFRE de T. Soulères et L. Thobois ýavec
le CERFACS, ainsi que par sa participation à des projets européens tels
que le projet LESSCO2, débuté en 2002 et se terminant en mars 2006. Il est
envisagé à terme, d'utiliser les méthodes SGE pour la conception de
nouveaux systèmes de combustion.
- Les
investissements de RENAULT pour le développement de la technique SGE
se répartissent entre des partenariats avec des laboratoires sous forme de
thèse (Thèse de Vincent DUGUE) et l'implication dans des programmes
européens dédiés tel en particulier LESSCO2, qui a permis de jeter les
bases de simulations SGE moteur chez RENAULT .