Cadre de la thèse 

Démarches administratives

Tous les doctorants IFPEN doivent être rattachés à une école Doctorale d'une université dont dépend le Directeur de Thèse. L’inscription est obligatoire et donne des bénéfices aux doctorants ainsi que la choix du Sécurité Sociale. En effet, étant salariés, vous cotisez au régime de Sécurité Sociale Générale. Inutile de cotiser aux deux régimes! Le changement de statut (du statut étudiant à celui de salarié) n'est pas automatique. La Sécurité Sociale ne remboursant pas tous les frais médicaux, vous pouvez choisir d'adhérer à une mutuelle. Pour ceux qui ont choisi de garder le régime étudiant, des mutuelles étudiantes vous seront proposées. Pour ceux qui ont choisi de passer au régime général, divers organismes pourront vous proposer des mutuelles. En particulier, l'IFPEN propose une complémentaire santé. Cette complémentaire santé a une durée de trois ans (la durée de la thèse) et ne peut être reconduite. La cotisation est de l'ordre de 30 €/mois sous forme de prélèvement sur salaire. Sachez que vous y avez droit après la fin de votre contrat pendant une durée limitée si vous êtes en recherche d'emploi. Pour en savoir plus, contactez le bureau.

 

Il vous faudra également penser à souscrire une assurance responsabilité civile. Cette assurance est obligatoire. Pour cela, plusieurs organismes proposant des assurances sont à votre disposition. Votre assurance logement la comprend, de même que certains contrats bancaires (carte Visa).

 

Sachez que l'IFPEN vous rembourse 50% du prix de votre abonnement transport (Rueil), et offre une indemnisation kilométrique pour vos déplacements maison-IFP (Solaize).

 

Le principe de l'école doctorale

Chaque université possède ses écoles doctorales. Il faut savoir que toutes les écoles doctorales sont différentes et ont leur propre organisation. Il n'y a donc pas de modalité unique les concernant. L'école doctorale dont vous dépendez est fonction de l'université dans laquelle vous serez inscrit pendant votre thèse (université de votre directeur de thèse en général).

En général, pour les nouveaux doctorants et depuis 2000, il est OBLIGATOIRE de suivre et de valider des cours ou des formations. Ces cours peuvent être des cours de master recherche ou des formations diverses.

Pour les doctorants effectuant leur thèse à IFPEN, certaines écoles doctorales acceptent que vous suiviez des cours à l'IFP School. Pour connaître l'ensemble des cours proposés et pour avoir la possibilité de les suivre vous pouvez contacter les responsables de masters recherches de l'IFP School:

 

Jean-Pierre Roy pour le Centre Exploration-Production

Gilles Gabolde pour le Centre Développement et Exploitation de Gisement

Christine Travers pour le Centre Raffinage, Pétrochimie, Gaz

Pierre Duret pour le Centre Moteur et Utilisation des hydrocarbures

Nadine Bret-Rouzaut pour le Centre économie et Gestion

 

Les formations doctorales et le collège doctoral de l'IFP School

Le directeur des formations doctorales est Andreas EHINGER, il a pour assistante Anne DANRE-DUCLOS. La direction des formations doctorales est l’interlocutrice pour toutes les questions relatives au déroulement de la thèse (relations avec les écoles doctorales, conseil scientifique...).

En plus de votre école doctorale, le collège doctoral de l'IFP School met à votre disposition un certain nombre de formations et de conférences. Ces activités sont accessibles à tous les doctorants effectuant une thèse en partenariat avec IFPEN. En participant à ces activités, vous pourrez prétendre, à la fin de la thèse, à un dipl ôme du collège doctoral attestant de vos compétences dans les différents domaines du pétrole et des moteurs. Les différentes formations ont lieu en collaboration avec l'IFP School et sont regroupées sous le nom de ''Formation d'ouverture à l'industrie du pétrole et des moteurs''. Elles durent généralement une semaine (35h) et traitent des sujet suivants:

-          Hunting for oil

-          Bruts - Raffinage - Produits - Schémas de fabrication

-          Carburants - Lubrifiants - Moteurs

-          Economie Pétrolière

A la fin de chaque formation, un papier attestant de la participation sera fourni. Ces formations peuvent aussi être validées par l’école doctorale en tant que module de formation obligatoire pour l'obtention du diplôme.

Des conférences mensuelles traitant de sujets de recherche variés seront proposées à partir du mois de décembre jusqu’à juin. Chaque doctorant devra suivre au moins douze conférences sur les dix-huit proposées durant leur thèse. Des intervenants de haut niveau (souvent du Collège de France!) viennent à nous: il est très important de leur faire honneur en étant tous présents à leurs conférences, même si parfois les sujets abordés sont loin de nos préoccupations quotidiennes.

 

Rôle du directeur de thèse et du promoteur IFPEN

Le directeur de thèse et le promoteur IFPEN sont les interlocuteurs privilégiés du doctorant. En fonction de l'endroit o ù vous effectuez votre thèse (IFPEN ou laboratoire de recherche extérieur), vous serez plus en contact soit avec votre promoteur IFPEN soit avec votre directeur de thèse. Dans les deux cas, il faut veiller à une bonne périodicité des rencontres avec ces deux interlocuteurs privilégiés.

Le rôle du promoteur IFPEN vient compléter celui du directeur de thèse : il travaille dans le cadre des orientations scientifiques définies par le directeur de thèse ou en accord avec celui-ci et il doit plus spécifiquement aider le doctorant à s'insérer dans son cadre professionnel actuel et futur.

 

Conseil et Direction Scientifique d'IFPEN

Le Conseil Scientifique d'IFPEN

L'orientation scientifique pour la recherche doctorale est organisée autour du Conseil Scientifique. Celui-ci comprend actuellement une quinzaine de personnalités scientifiques françaises et étrangères. Ces personnes sont en charge chaque année de labelliser, après examens et débats, les sujets de thèse présentés par les promoteurs de thèse IFPEN. De plus, le Conseil Scientifique évalue l'avancement de la thèse lors du conseil de mi-parcours. Enfin il faut savoir qu'à tout moment et sur demande le Conseil Scientifique peut apporter une aide à l'avancement des travaux.

 

La Direction Scientifique d'IFP Energies Nouvelles

Il s'agit d'une entité propre à IFPEN composée de salariés IFPEN. Son rôle est de définir conjointement avec le Conseil Scientifique une politique en matière de recherche appliquée. Parmi ses membres, Benoit NOETINGER est responsable du suivi scientifique des doctorants. Il est le coordinateur entre le Conseil Scientifique, la Direction Scientifique et les doctorants. Il assure le suivi des doctorants tout au long de leur formation et organise le conseil à mi-parcours.

 

L'évaluation des thèses à mi-parcours intervient normalement après un an et demi de thèse. Les sessions sont organisées tous les ans autour des mois de février - mars. Cependant pour les doctorants arrivés en milieu d'année, cette évaluation intervient après seulement un an de thèse. Toutefois, cela reste une occasion privilégiée de dialoguer avec les membres du conseil scientifique tout en leur exposant le déroulement de vos travaux de recherche.

 

Rapport d'avancement

Le rapport d'avancement est un exposé écrit des travaux déjà effectués au cours de la thèse et prévus pour la suite. Ce rapport est destiné au directeur de thèse et au promoteur IFPEN ainsi qu'aux membres du Conseil Scientifique concernés et au directeur de la division dans laquelle la thèse est effectuée. Le rapport est à transmettre aux destinataires 15 jours au moins avant l'exposé d'avancement. Il faut donc penser rapidement après un an à rédiger un rapport contenant une partie bibliographique et également les premiers résultats.

Les jurys à mi-parcours ayant lieu entre janvier et mars, il est conseillé à tous les doctorants en deuxième année d'avoir terminé la rédaction de leur rapport avant les vacances de Noël.

 

Exposé de l'avancement des travaux de thèse (ou conseil de mi-parcours)

L'exposé dure environ 20 minutes et est suivi de 30 minutes de discussion puis de 10 minutes de délibération. Le but de l'exposé est d'illustrer le contenu du rapport d'avancement, d'orienter le travail futur et de discuter des solutions possibles aux difficultés scientifiques et techniques rencontrées. A la fin de la délibération, le jury composé de membres du conseil scientifique, du directeur de thèse, du promoteur IFPEN et de Benoît NOETINGER décide de la poursuite ou non du financement de la thèse.

 |  Mentions légales © 2017 IFP Energies nouvelles